Inscrivez-vous à notre newsletter pour toutes nos actualités !
L'équipe Urbanisme NPCF
Animateur BENOIT PITTET
Bienvenue dans notre rubrique dédiée à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire. L'association NPCF, par le biais de notre commission d'urbanisme, s'engage à favoriser un urbanisme durable, inclusif, et responsable tout en préparant l'avenir à court terme ... 2026 !
Pour cela, la commission d'urbanisme a pour objectifs de :
Préparer la révision du dossier Plan Local d'Urbanisme (PLU) afin d'élaborer de nouvelles orientations d'aménagement en organisant une consultation publique afin de permettre à la communauté de commenter le projet de révision.
S'engager à promouvoir la planification urbaine durable, qui tient compte de l'impact environnemental, de la mobilité, de l'efficacité énergétique et de la préservation des ressources naturelles.
Préparer un dossier sur plus de mobilité douce en encourageant les modes de transport durables, tels que la marche, le vélo et les transports publics, pour réduire la dépendance à l'automobile, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l'air.
Soutenir la rénovation des quartiers existants plutôt que l'expansion urbaine en accord avec le PLU révisé. Ceci contribuant à la préservation des terres agricoles et naturelles.
Promouvoir la transition énergétique vers des sources d'énergie renouvelable et à encourager la réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments publics.
Dans le cadre de la résilience urbaine, préparer notre ville à relever les défis du changement climatique, des catastrophes naturelles et des crises sanitaires.
Nous espérons que ces propositions et engagements vous inciteront à vous joindre à nous dans la promotion d'un urbanisme responsable et durable. Ensemble, nous pouvons façonner la ville de Fréjus où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir. Rejoignez-nous dans cette aventure pour un avenir urbain meilleur.
Absence de vision globale
La municipalité actuelle privilégie des projets ponctuels ou symboliques, sans penser à un réseau intégré qui réponde aux besoins réels des citoyens.
Mauvaise gestion de l’entretien
Les moyens nécessaires pour entretenir des espaces publics ne sont pas assurés, ce qui met en danger piétons et cyclistes.
Urbanisme centré sur l'automobile
Ces choix renforcent la dépendance à la voiture et aggravent les problèmes de congestion et de pollution, sans offrir d’alternatives viables pour les habitants.
Manque de concertation citoyenne
La concertation citoyenne négligée, ce qui explique en partie l’inadéquation des aménagements réalisés.
Communication déconnectée de la réalité, promesses non tenues
Les annonces sur la "verdisation" ou le développement des mobilités douces ne se traduisent pas par des améliorations concrètes visibles dans la ville.
La municipalité se limite à des effets d’annonce, sans mise en œuvre effective des projets.
L’actuel maire de Fréjus ne parvient pas à développer une mobilité douce cohérente
Infrastructures mal pensées, entretien négligé, priorité à l’automobile et absence de concertation citoyenne.
Ces choix nuisent à la sécurité et à la qualité de vie des habitants.
Fréjus mérite une politique durable et ambitieuse pour répondre aux enjeux de demain.
L’étude de l’image satellite de l’agglomération de Fréjus Saint-Raphaël offre l’opportunité d’observer les effets du tourisme sur l’urbanisation d’un territoire ainsi que ses effets sur l’environnement. Ces deux stations balnéaires n’ont eu de cesse de polariser l’est-varois en développant ses activités et sa population. Elles passent d’un peu plus de 41 000 habitants en 1968 à 88 000 en 2018, soit un doublement en cinquante ans. Autre symbole de ces mutations : la constitution en 2013 de la communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM), rassemblant plus de 110 00 habitants au sein de cinq communes : les Adrets-de-l ’Esterel, Fréjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël.