Inscrivez-vous à notre newsletter pour toutes nos actualités !
L'équipe Environnement Education & Sports
Animateur CORINNE GRAS
L'objectif général de la commission Education, Jeunesse et Sports est de proposer un projet construit et cohérent qui décline des propositions diverses permettant aux jeunes fréjusiens de trouver leur place dans la ville afin de pouvoir s'y épanouir, évoluer et assumer pleinement leur rôle de citoyen.
A partir d'un travail sur le terrain, de rencontres avec les différents partenaires, il s'agit de poser un bilan rationnel et un état des lieux complet. Le constat s'articulera autour de deux problématiques majeurs : au niveau matériel et au niveau relationnel. Nous sommes conscients que le sport est un levier pour créer du lien social entre les quartiers, entre les écoles et le périscolaire, entre les jeunes et les moins jeunes, entre les familles. Le sport est un moyen de valoriser l'esprit civique. Avec les responsables des clubs, associations, éducateurs, il s'agit de construire des projets porteurs d'objectifs de résultats mais aussi de favoriser les rencontres et de développer le sport inclusif. En effet, Fréjus est une ville sportive pour tous, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se réaliser et trouver l'activité sportive de leur choix.
Dans le domaine de l'éducation, il s'agit d'articuler le travail et les relations entre les différents individus de la communauté éducative. A partir de leurs besoins et de leurs difficultés au quotidien, il est primordial d'apporter des mesures nouvelles qui vont aider les enfants et adolescents à mieux s'approprier des outils divers mis à disposition pour mieux grandir et mieux trouver leur place dans la société. De plus, la sensibilité à l'environnement doit être au cœur des préoccupations. C'est pourquoi, les lieux de vie des jeunes doivent être sources de créativité pour le développement durable.
Dans une ville telle que Fréjus, les Jeunes doivent pouvoir réellement y trouver leur place et s'exprimer. De nombreuses actions seront à mettre en place notamment pour susciter la participation à la vie culturelle mais également à la vie citoyenne de la cité. D'autre part, il s'agira également d'être à l'écoute de leurs préoccupations en terme de loisirs, transports et avenir. Prendre en compte leurs remarques et suggestions nous apparaît essentiel pour préparer le futur.